Biographie

Né à Soisy-sous-Montmorency. Vit à Angers. Enfance à Cosne-sur-Loire. Etudes secondaires au Lycée Pothier d’Orléans, études supérieures à L’Université d’Orléans. Diplôme d’anthropologie de l’Université René Descartes, Paris V, Doctorat en écologie marine, Université d’Aix-Marseille (1986), Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Lille (2002).

Professeur au Lycée Akensous à Essaouira, puis Assistant à l’Ecole Normale Supérieure de Rabat au titre de la Coopération Française. De retour en France, il poursuit ses travaux de recherche sur les annélides polychètes avec les universités d’Agadir, d’El Jadida et de Marrakech.

Directeur du Laboratoire d’Ecologie Marine de 1985 à 1990, puis de l’Institut de Biologie et d’Ecologie Appliquée de 1990 à 2002. Vice-Recteur chargé de la vie académique et de la recherche de 2002 à 2009. Chargé des Relations Internationales avec l’Afrique et le Moyen-Orient, il contribue à un Programme Européen sur la Mer Noire avec l’Université de Iasi en Roumanie et participe à un Programme Européen Facilité Eau de l’UNESCO Niger-Loire avec l’Université de Bamako au Mali.

Salon-300x300[1] 
Auteurs de romans: Le maître des nuages (2015), Perles noires (2013), La terre des bogolans (2010), Fils du vent (2009), La néréide (2008).

Livres de haïkus: Bruissements de plume, dessins de Gérard LOUP, Pippa (2014), une anthologie Miroir de Loire, photographies Yannick Le BOULICAUT, préface Danièle SALLENAVE de l’Académie française, Patrimoines médias (2014), un guide pratique Ecrire des haïkus, Ecrire aujourd’hui (2015), une anthologie Haïku et spiritualité, Feuillage (2016), un beau livre Grappes de haïkus, Creazen, collaboration avec Annick DANDEVILLE et Jean-Yves BARDIN, (2016), un album jeunesse La coccinelle, haïkus pour les enfants, illustrations de Toni DEMURO, Sarbacane (2017), Arabesques, calligraphies de Mohammed IDALI, Stellamaris (2017), et Arbres, encres de Marion Le PENNEC, Le Petit Véhicule (2017) .

Revues: mes haïkus sont publiés dans les revues Chiendents, Chrysanthemum, Gong, Haïku Canada, Haiku Roumanie, L’écho de l’étroit chemin, Ploc ! La revue du haïku… et dans les anthologies Erotique, Renée Clairon, Canada (2017), Zestes d’orange, Renée Clairon, Canada (2016), Haïkus, Traversées, Belgique (2015), Cent haïjins contre le nucléaire, Pippa (2015), Chemins croisés, Pippa (2014), Amours, Forgeurs d’étoiles (2014), Europoésie, Thierry Sagat (2013), Terpsichore, Les Presses Littéraires (2014, 2012), Minéral, Les petits riens (2012).

Prix: 1er Prix au Concours Soleil Levant, 2015; 2e Prix International Haïku Contest Mainichi, Japon 2014 et 2012; 1er Prix Haïkouest 2013; 2e Prix Haïku Roumanie 2012; 1er Prix au Concours Littéraire International 2011.

Patrick Gillet enseigne le haïku en licence à l’Université et anime des ateliers d’écriture de haïkus dans les écoles et les bibliothèques.

 

Après la coopération à l’Ecole Normale Supérieure de Rabat au Maroc, j’ai intégré l’UCO pour poursuivre mes recherches sur les annélides polychètes succédant à une lignée de spécialistes de renommée mondiale, Pierre FAUVEL auteur de la faune de France.
Un premier axe de recherche concerne l’étude des écosystèmes marins profonds: campagnes océanographiques des Iles sub-antarctiques Crozet, Marion et Prince Edward, campagnes MD 08 BENTHOS et MD 30 BIOMASS et campagnes SEAMOUNT 1 et SEAMOUNT 2 sur les monts sous-marins de l’Atlantique Nord.
Un deuxième axe de mes recherches porte sur la dynamique des populations, en particulier Nereis diversicolor, espèce clé des estuaires dans le cadre du Programme National d’Ecotoxicologie (PNETOX) au sein de l’équipe de recherche Mer, Molécules, Santé EA2160.
Je poursuis l’étude de la dynamique des populations de Nereis diversicolor dans le cadre du programme RS2E sur la vasière des Brillantes de l’estuaire de la Loire et le programme ECOTONE dans l’estuaire de la Seine. Je participe à un programme de recherche BIOMAR avec l’Université de Marrakech sur les annélides polychètes des substrats rocheux de la côte atlantique marocaine entre Essaouira et Safi.


 

J’enseigne l’écologie à la Faculté des Sciences de l’UCO dans le cadre du Professional Science Master avec l’Université St Edwards, Austin Texas, USA, du Master Ecologie et Développement Durable, de la Licence de Biologie et de la Licence Professionnelle Protection de l’Environnement. J’ai également enseigné dans le Mastère spécialisé Spécialistes d’études d’impact et d’environnement de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, dans le cycle Ingénieur Sécurité Environnement Protection de l’ESAIP et le Magistère Hygiéniste du Travail et de l’Environnement de l’IHIE, CNAM à Angers.
J’ai enseigné à l’étranger : Université de Liverpool, Angleterre, Programme ERASMUS, Nuovo Cescot, Bologne, Italie, Programme ADAPT, à l’Université Ian Cuza, Iasi, Roumanie, Programme SOCRATES, à l’Université Cocody Abidjan, Côte d’Ivoire, Programme UNFPA, à l’Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc, Programme Volubilis, et à l’Université de Bamako, Mali, Programme Européen Facilité Eau « Niger-Loire » de l’UNESCO.

 

 

 

La lumiere qui se degage des choses,

il faut la fixer dans les mots

avant qu’elle ne se soit eteinte dans l’esprit

Matsuo Bashô